une clinique médicale mobile d’une journée menée par des bataillons pakistanais et bangladais déployés avec la mission de stabilisation intégrée multidimensionnelle des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a récemment fourni des assistance médicale à plusieurs centaines de personnes vulnérables dans un site très peuplé pour les
personnes déplacées à l’intérieur de la région de Bandoro. Près de 7 000 ménages se sont réfugiés au camp de déplacés de « Saint Lazare” après une série d’incidents de sécurité entre groupes armés, ainsi qu’à la suite de catastrophes naturelles.
C’est la quinzième fois que les unités médicales des bataillons pakistanais et bangladais ont fourni une assistance médicale mobile dans la région, ce qui a permis à plus de 8 500 personnes locales de recevoir ces soins bien nécessaires, a indiqué la source pakistanaise.
Le major Hamid Hassan, officier du 3ème bataillon pakistanais chargé des relations avec la communauté civile locale, a déclaré: «cette initiative vise à renforcer les actions humanitaires dans le secteur de la santé et à renforcer les relations entre la force MINUSCA et les population. Nous prévoyons de le faire deux fois par mois, en fonction de nos possibilités.
Le geste de l’aide médicale de la force militaire de MINUSCA favorise son acceptation parmi la population civile et contribue aux efforts de rétablissement ou de maintien de la paix, a déclaré la même source. Ces activités de coopération civilo-militaire font partie intégrante de la planification opérationnelle MINUSCA pour aider la mission à atteindre ses objectifs, surtout lorsque les autorités nationales ne sont pas pleinement en mesure d’exercer leurs fonctions.
Le Pakistan fournit actuellement 1 138 militaires et personnel de police à MINUSCA, dont la priorité absolue est la protection des civils.
Félix Ndoumba