Bangui- Le Directeur de cabinet du ministère de l’Elevage et de la Santé Animale, Emmanuel Namkoïssé, a présidé, mardi 21 novembre 2017 à Bangui, la réunion de la deuxième campagne de vaccination contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la peste des petits ruminants (PPR), et autres volets dans le cadre du projet Békou « Transhumance ».
Le but de cette réunion est de faire le bilan de cette deuxième campagne de vaccination, d’en tirer les leçons et de proposer des recommandations en vue d'améliorer les prochaines campagnes ou autres activités réalisées dans le cadre de la transhumance.
Le Directeur de cabinet Emmanuel Namkoïssé a expliqué que le gouvernement est conscient que si la protection du cheptel n’est pas assurée, tous ces cheptels que la République centrafricaine a acquis après tant de sacrifices pourront se perdre en un clin d’œil.
L’objectif pour la RCA était de vacciner au moins 80% du cheptel national pour être sûr que cette couverture vaccinale là puisse permettre aux animaux de résister à ces maladies animales, a-t-il souligné.
Le gouvernement centrafricain est plus préoccupé par la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants, deux maladies animales qui ont une incidence sur l'économie du pays, a-t-il également souligné.
Selon lui, quand il y avait eu la vaccination de 2015-2016 et celle de 2016-2017, les cheptels des réfugiés n’ont pas été pris en compte, ce qui doit conduire le gouvernement et ses partenaires à programmer la vaccination de ces gros et petits bétails.
Le Chargé de programme à la FAO, Etienne Ngougno-Gabia, a indiqué que les objectifs globaux de cette deuxième campagne de vaccination étaient de 856 000 doses de vaccin contre le PPCB et 460 000 doses de vaccin contre la PPR.
Il a fait observer que les objectifs sont atteints dans la mesure où les résultats de la campagne de vaccination sont de l’ordre de 798 468 têtes de bovins, soit 95, 29% et de 396 964 têtes de petits ruminants, soit 84, 12%.
Le Point focal du fonds Békou /Union Européenne, Stefann Danidé, a quant à lui salué l’engagement et l’action concrète sur le terrain réalisée par les agents de la Fédération nationale des éleveurs centrafricains(FNEC) et de l’Agence nationale de développement de l’élevage (ACDA) qui a permis de créer une relation de confiance avec les éleveurs.
Il convient de rappeler que les ONG impliquées dans cette campagne de vaccination sur le terrain sont entre autres Solidarité internationale, ACORD, ACTED, CRS, DRC, Triangle GH et CICR.
Etienne Vikoma