Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La MINUSCA condamne les attaques contre les casques bleus et les forces de sécurité intérieures
Publié le mercredi 22 novembre 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.
Comment




Bangui - Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégré des Nations-Unies pour la stabilisation de la paix en Centrafrique (MINUSCA), Vladimir Montéiro, a condamné, lors de la conférence hebdomadaire de la Mission mercredi 22 novembre 2017 à Bangui, l'attaque de la patrouille mixte de la MINUSCA et des forces de défense intérieures par des hommes se réclamant du Mouvement de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC).

La MINUSCA a informé les principaux responsables de l’UPC que les forces des Nations-Unies en Centrafrique ne toléreront plus de tels actes et qu’elles s’opposeront à toutes tentatives de retour des groupes armés à Bambari, a-t-il souligné, rappelant la détermination de la force onusienne aux côtés des autorités centrafricaines pour continuer à faire de Bambari une ville sans arme.

Il a par ailleurs souhaité un prompt rétablissement à 3 casques bleus marocains blessés lundi 20 novembre dernier sur l’axe Bangassou-Rafaï après la chute de leur véhicule dans une rivière.

Vladimir Montéiro a annoncé que dans les jours à venir la MINUSCA va mener une série d’activités d’information et de sensibilisation pour aider la population centrafricaine à mieux comprendre son nouveau mandat et ses activités.

Il a rappelé que, mercredi dernier, le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté la résolution 2387 portant prorogation du mandat de la MINUSCA jusqu’au 15 novembre 2018.

Cette résolution définit les tâches que la MINUSCA devrait exécuter pour mettre en œuvre son mandat, y compris la réduction de la menace des groupes armés, a-t-il expliqué.

« Cette même résolution rappelle les responsabilités des autorités centrafricaines ainsi que le rôle des pays voisins sur la promotion d’une paix et la stabilité durable en République centrafricaine», a-t-il poursuivi.

Il convient de rappeler que l'adoption de cette résolution intervient 3 semaines après une visite de 4 jours en Centrafrique du Secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres.



Etienne Vikoma/ACAP
Commentaires


Comment