Parents, fidèles collaborateurs et diamantaires sont les principaux interlocuteurs du chef de l’Etat.
18 mois après l’arrivée de Faustin Archange Touadéra au pouvoir, plusieurs personnalités se sont imposées dans les décisions présidentielles. Outre Simplice Mathieu Sarandji, Premier ministre depuis 2015 et universitaire comme lui, le président centrafricain se repose sur son fidèle ministre de l’économie et du plan, Félix Moloua. Ce dernier a été son directeur adjoint de campagne en 2016.
Neveu et autre soutien de la première heure du chef de l’Etat, Arthur-Bertrand Piri tient la fonction stratégique de ministre contrôleur général des sociétés d’Etat et des offices publics. Autre parent et chef de cabinet lorsque Touadera officiait comme premier ministre de François Bozizé, Jean-Claude Rameaux Bireau est l’influent ministre conseiller chargé de l’économie à la présidence. Piri et Rameaux Bireau sont particulièrement écoutés. Egalement soutien du candidat Touadéra durant la campagne présidentielle, l’homme d’affaires Sani Yalo dirige le conseil d’administration du stratégique Bureau d’affrètement routier centrafricain (BARC).
Ce premier cercle se compose par ailleurs du linguiste Apollinaire Selezilo. Ce dernier, chef de projet chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche à la commission de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et originaire de Damara comme l’homme fort de Bangui, fait remonter de nombreuses notes à la présidence pour mieux orienter certains dossiers.
Plusieurs collaborateurs du premier ministre ont aussi l’oreille du chef de l’Etat, à l’instar du directeur adjoint de cabinet Maxime Balalou et du pasteur protestant Augustin Hibailé, formé aux Etats-Unis. D’autres puissants hommes d’affaires et commerçants libanais, tels Ali Akrass, sont des conseillers officieux. Ce propriétaire de plusieurs supermarchés à Bangui, où s’approvisionnent les éléments de la Minusca, est connu pour avoir été le financier du parti Kwa Na Kwa de François Bozizé. Des opérateurs comme Robert Ngoki, président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA) de Bangui, et des responsables de la filière diamantifère tels Abdoul Karim Danzoumi du Badica (Bureau d’achat de diamants centrafricains) ou Oumarou Mahamat du bureau Sud azur sont des visiteurs réguliers du palais.