Les pays d’Afrique centrale, écartelés entre trois regroupements communautaires, mènent une réflexion au sein du Comité de pilotage de rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil/Cer-Ac) pour une harmonisation des procédures devant permettre de mettre sur pied une seule Communauté économique régionale (CER), a-t-on appris samedi de sources concordantes.
Img : Vers la création d’une Communauté économique unique régionale en Afrique centrale
Cette démarche est de nature à renforcer la circulation des personnes et des biens et booster les échanges économiques et commerciaux dans cette partie du continent.
En prélude à la rencontre des ministres des Finances et de l’intégration qui s’ouvre lundi à Yaoundé, des experts planchent actuellement sur la question afin de soumettre au conseil des ministres, des propositions concrètes qui seront soumises à l’approbation des chefs d’Etat.
L’Afrique centrale compte trois communautés économiques dont le fonctionnement quasi autonome ne favorise pas une meilleure intégration sous-régionale, indique-t-on.
Il s’agit de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL), dont certains des pays appartiennent aux trois regroupement alors que d’autres appartiennent au plus à deux de ces regroupements.
Une situation qui pousse des observateurs à poser le problème d’harmonisation de certaines procédures estimant que cela constitue une entrave au développement.
A cet effet, le Copil/Cer-Ac) a pour objectif de mettre en place des mécanismes pour faciliter le processus d’harmonisation et de coordination au sein des Communautés économiques régionales et entre elles, la finalité étant d’avoir une Communauté unique en Afrique centrale.
MBOG/od/APA