Soupçonné de trafics de visas du moment où il était Ambassadeur de France en Centrafrique, l’ancien diplomate français Charles Malinas est menacé d’une « mise à la retraite d’office ». Une information révélée par le site Mondafrique.com dans son article intitulé «L’ex-ambassadeur en Centrafrique proche de la porte ».
Le site d’info précise que « Charles Malinas, vient de passer en conseil de discipline du ministère des Affaires Etrangères où il risque une mise à la retraite d’office », avant d’ajouter que le Quai d’Orsay a reconnu des « dysfonctionnements dans la gestion des visas à Bangui ».
Ces « faux documents », précise Mondafrique ont bénéficié à des "musulmans extrémistes qui, une fois parvenus en France, étaient fichés “S” par les services du ministère de l’Intérieur".
En attente sur le bureau du ministre des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, le dossier de l’ancien diplomate en poste à Bangui, relate nos confrères « est passé devant le conseil de discipline voici six semaines ».
En poste à Bangui jusqu’en octobre 2016, l’ancien ambassadeur de France en Centrafrique Charles Malinas avait quitté la RCA pour Prague, Capitale de la République tchèque bien avant d’être rappelé fin décembre.