Bangui (Centrafrique) - Les parlementaires centrafricains, réunis mercredi soi, ont adopté par 116 voix pour et 11 contre le budget du pays pour 2018 qui prévoit des recettes de 161, 7 milliards de FCFA là où les dépenses s’élèveront à 209 milliards de FCFA, soit un déficit d’environ 47 milliards de FCFA.
Ce budget déficitaire sera comblé par des appuis financiers des partenaires financiers de la RCA.
Selon le ministre des Finances Henry Marie Dondra, ce budget de 2018 connait un élargissement d’assiette fiscale suivant les exigences des institutions de Breton Woods qui appuient financièrement la RCA par des aides.
Il a par ailleurs affirmé que 31% du budget était consacré aux charges sociales, à savoir l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes et l’agriculture, mais aussi au redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire.
Il appartient maintenant au Président de la République Faustin Archange Touadera de promulguer par décret cette loi de finance pour qu’elle soit appliquée.
C’est pour la première fois, depuis longtemps, qu’un budget pour l’année à venir nouvelle année est adopté au mois de novembre après son dépôt sur la table des parlementaires en octobre.