Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Bangui dans la liesse pour célébrer le 59e anniversaire de la République
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  RJDH Centrafrique
55ème
© Autre presse par DR
55ème anniversaire de L`indépendance de Centrafrique
Comment




BANGUI - C’est à travers la parade militaire et traditionnel défilé sur l’avenue des Martyrs que les Banguissois ont célébré le 59e anniversaire d’accession à la République. Plusieurs activités dont les finales de football et de basket y sont prévues au moment où nous mettons sous presse cette information.

C’est la deuxième fois que Faustin Archange Touadera préside le traditionnel défilé du 1er décembre. Dans son discours à la nation, il a appelé les centrafricains au respect des valeurs républicaines et la classe politique à mener une politique constructive. Son intervention intervient au moment où l’opposition est vent débout contre la politique du débauchage des élus et traficotage de la liste des officiers de police judiciaire par le ministre de la justice garde des sceaux.

Le défilé sur l’avenue des Martyrs est riche en couleur avec une forte mobilisation de toutes les couches de la société centrafricaine, il marque aussi la présence de l’appareil sécuritaire par une parade militaire des FACA à un moment où les yeux sont tournés vers l’EUTM pour l’augmentation du rythme de leur formation en vue de leur redéploiement.

Le dispositif sécuritaire est renforcé par la présence des forces onusiennes. Un défi majeur face aux menaces des groupes armés qui menaçaient de boycotter les festivités du 1er décembre. Cette festivité marque la lisibilité des entreprises publiques et privées qui ont honoré de leur présence cette festivité.

Les activités sportives sont marquées par la finale en football au stade Barthélémy Boganda entre les Anges de Fatima, 2e au championnat et Olympique Réal de Bangui, champion de la saison. Tandis qu’en basketball, Asopt a remporté le trophée devant Zarasclo chez les hommes et chez les dames, New Tech Bantou a évincé Racing Club de Bangui, hier 30 novembre au palais de sports à Bangui.

Dans certaines villes du pays comme Bouar, Bozoum, Bambari, Baboua ou Ndélé s’est aussi déroulé le défilé du 1er décembre suivi des activités sportives et culturelles.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment