Plus de 1.000 anciens combattants centrafricains ont rejoint une initiative de l’ONU en Centrafrique visant à les désarmer, les démobiliser et à les réintégrer dans la société.
Le message du programme aux ex-combattants est simple : ne prenez plus part aux actes de violence, déposez les armes et, en échange, nous vous aiderons à commencer une nouvelle vie.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) soutient cette initiative dans le cadre d’un nouveau projet permettant aux ex-combattants d’avoir accès à des programmes de micro-crédit pour lancer leur propre entreprise.
Les participants au programme bénéficient de plusieurs formations au choix : jardinage, horticulture, élevage de poulets ou encore de porcs et reçoivent des outils, des semences et des poussins pour pouvoir démarrer leur entreprise.
« Cette initiative représente une étape importante pour parvenir à la paix et restaurer l’espoir », a déclaré Jean-Alexandre Scaglia, Représentant de la FAO en RCA. « Ces derniers temps, nous avons constaté un regain de tension, de violences, comme celles enregistrées en 2013-2014, donc le fait de donner à ces groupes armés une option, une issue, arrive véritablement à point nommé ».
... suite de l'article sur Autre presse