Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

En Centrafrique, être cycliste malgré "tout le reste"
Publié le samedi 2 decembre 2017  |  Lepoint.fr
Comment




Aux aurores dans la poussière des rues de Bangui, la capitale centrafricaine, au milieu des pots d'échappement et des blindés blancs estampillés "UN", un vélo fonce... Puis deux, puis trois. A Bangui, la fédération de cyclisme sur route essaie de relancer ce sport après les années noires de la crise politico-militaire.

"Si on avait des vélos, on pourrait former des jeunes. Mais la Séléka (ex-coalition rebelle) a volé tous nos vélos en 2013 lors des +événements+, on n'a plus de matériel": l'air penaud, Christ-Noël Yarafa, patron du cyclisme centrafricain depuis douze ans, décrit avec une touche de dépit la fédération qu'il préside.
"Il n'y a plus aucune équipe en Centrafrique. Avant, il y en avait plus de 10, c'est elles qui soutenaient les athlètes, qui achetaient le matériel. Maintenant, plus rien", dit-il en regardant droit devant lui, une main sur l'embrayage, l'autre qui ne cesse de klaxonner quand il n'évite pas les voitures.
Ce jeudi-là, ils sont une vingtaine à avoir enfourché leur vélo pour rouler 60 km dans les rues de Bangui suivis par leur coach en voiture, sur les quelque 60 cyclistes sportifs que compte la capitale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment