BOUAR — Le bureau régional de l’Unicef à l’ouest du pays passe sous bénéfice d’inventaire les activités menées dans le cadre du programme dit revue du cycle de programmation couvrant la période 2012-2017 à Bouar à l’Ouest du pays. Un programme basé sur l’éducation dont le bilan est satisfaisant selon les autorités administratives et l’Unicef.
La revue du cycle de programmation 2012-2017 intervient dans un contexte où l’Unicef dans un rapport du mois de juin dernier s’alarme de la situation des écoles en République Centrafricaine. Mais si les objectifs du programme ne sont pas atteints à 100%, il n’y a pas péril en la demeure puisque les objectifs poursuivis seront intégrés dans le plan de consolidation de la paix (RCPCA) soutenu par les partenaires financiers du pays.
Thomas Ndjitar, chef de sous-bureau de l’Unicef à Bouar s’est félicité du travail abattu et reste optimiste quant à la suite du programme «initialement prévu pour prendre fin en 2016, ce programme est prolongé jusqu’en fin 2017 en concertation avec le gouvernement en vue d’aligner le cycle de programmation sur celui du plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA 2017) » a-t-il indiqué.
Une occasion pour les autorités administratives de jeter des fleurs aux ONG impliquées dans l’éducation et la protection des enfants « tout l’honneur est pour nous de saluer l’implication des organisations engagées dans l’éducation et la protection des enfants. Nous osons espérer qu’avec l’appui de l’Unicef nous allons tous gagner le pari de l’éducation des enfants », a souhaité Alexis Naguezangba, préfet de la localité.
Ce programme évalué est lancé en 2012 et est fragilisé par la crise politico-militaire de 2013.