Bangui - Le Chargé de Mission au Ministère de la Santé et de la population, Maurice Lenga, a présidé, mardi 5 décembre 2017 à Bangui, une réunion avec tous les leaders du 3ème arrondissement sur la relance de la distribution de moustiquaires imprégnées de longue durée, en présence de Fatoumata Touré, Directrice Régionale de la zone Afrique.
Le but de cette réunion est de s’entretenir avec les responsables de la Croix-Rouge sur la relance des activités de la distribution de moustiquaires imprégnées dont la campagne avait débuté le 6 novembre dernier.
Maurice Lenga a expliqué que la République Centrafricaine s’est engagée à poursuivre la lutte contre le paludisme en distribuant des moustiquaires imprégnées dans l’ensemble des communautés en vue de réduire la souffrance de la population centrafricaine, notamment celle des femmes enceintes et des enfants de 5 ans.
La Directrice régionale, Fatoumata Touré, s'est quant à elle réjouie de l’initiative du gouvernement d’étendre cette campagne de distribution des moustiquaires imprégnées suivie de la couverture vaccinale sur toute l’étendue du territoire national et que son institution est disposée à aider la République Centrafricaine.
« Nous ne pouvons pas abandonner la population du 3ème arrondissement de Bangui, et nous allons mobiliser des fonds pour la réussite de cette distribution », a-t-elle ajouté.
Le Président de la Croix-Rouge Centrafricaine, le Pasteur Antoine Mbao-Bogo , a souligné que c’est depuis la crise que le pays a connue que son institution est toujours restée au chevet de la population pour sauver la vie des compatriotes en difficulté et que la Croix-Rouge a ses principes fondamentaux qui sont la neutralité, l’humanité et la volonté.
Le Docteur Jean Méthode Moyen a invité les autorités locales à s’impliquer dans cette campagne de distribution des moustiquaires imprégnées pour permettre de réduire ce fléau qu’est le paludisme.
Il convient de rappeler que cette campagne de distribution des moustiquaires a été interrompue dans le 3ème arrondissement de Bangui pour raison de sécurité.
Annour Hassan