Bangui – Le président de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG), Guy Eugène Démba, a ouvert, mardi 5 décembre 2017 à Bangui, les travaux de l’atelier sur l’élaboration de la stratégie nationale de la Bonne Gouvernance en République Centrafricaine.
Organisé par le Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH), cet atelier de quatre jours va permettre à une trentaine de hauts commissaires de la bonne gouvernance d’élaborer et de vulgariser le document de stratégie nationale de la bonne gouvernance en vue de mettre fin aux crises répétitives en Centrafrique.
Le président Guy Eugène Demba a exhorté les hauts commissaires à s’approprier les grands principes de la bonne gouvernance, la méthodologie d’identification et de formulation des indicateurs de la bonne gouvernance.
Il a indiqué que les grandes missions assignées à son institution sont entre autres la représentation équitable des régions dans les institutions publiques et parapubliques, la lutte contre toute gestion familiale de la chose publique, la protection du patrimoine national et la transparence dans l’exploitation et la gestion des ressources naturelles et minières, et la lutte contre la mal gouvernance.
Le Coordonnateur du Centre pour le Dialogue humanitaire en République Centrafricaine, Peter Nsenkeng, a pour sa part fait savoir qu’à travers la bonne gouvernance les ressources du pays seront partagées de manière équitable.
«La Bonne Gouvernance est un indicateur qui renforce la confiance entre les citoyens et les administrations car elle crée des espaces de dialogue où les citoyens et leurs dirigeants peuvent résoudre leurs différends dans le calme et le respect mutuel », a-t-il ajouté.
Il convient de signaler que l’atelier d’élaboration de la stratégie nationale de la bonne gouvernance en République Centrafricaine est animé par un consultant international en matière de gouvernance, Vincent Kavégué, de nationalité togolaise.
François Biongo