Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

150 milliards de FCFA de pertes fiscales annuelles pour les pays du Bassin du Congo
Publié le jeudi 7 decembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Des
© Autre presse par DR
Des billes de bois
Comment




Douala (Cameroun) - Les pertes fiscales subies chaque année par les pays du Bassin du Congo du fait de l’exploitation illégale de la forêt sont estimées à 150 milliards de francs CFA, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

D’après l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Greenpeace, la Chine est la principale destination du bois tiré de cette exploitation illégale.

En effet, « environ 3 millions de m3 de grumes et se positionne comme première destination des exportations de bois dans le Bassin du Congo. Dans ces quantités absorbées par le marché chinois, on retrouve beaucoup de bois coupé illégalement qui est ensuite distribué partout via des centaines de milliers d’usines de transformation », note Greenpeace.

La même ONG qui précise que « l’Empire du Milieu détient les armes pour résoudre le problème de l’exploitation illégale du bois dans le Bassin du Congo ».

En dehors du pétrole dont la plupart des pays de cette partie du continent sont producteurs, le bois constitue l’une des principaux produits à partir desquels ces Etats tirent leurs plus importants revenus.

Avec l’appui d’Interpol, le bois illégal saisi dans cette région Entre 2013 et 2015 était estimé à 716 milliards de francs CFA.

Le Bassin du Congo est constitué du Cameroun, Centrafrique, Gabon, Congo, Guinée équatoriale et RDC.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment