Baboua — La gendarmerie de Baboua est prise d’assaut ce 7 décembre par une foule qui s’oppose à la décision du parquet de Bouar visant à libérer un véhicule maintenu par la gendarmerie suite à accident de circulation. Information confirmée au RJDH par des sources locales.
Deux véhicules sont entrés en collusion le 20 octobre dernier et sont stationnés dans les locaux de la gendarmerie pour constat et l’audition des parties. Selon des sources proches de la gendarmerie, le véhicule remorque appartenant à un opérateur économique libanais est fautif et par conséquent a opté l’amabilité pour réparer le dommage s’élevant à 8 000 000Fcfa au propriétaire du véhicule endommagé. C’est dans ce contexte qu’une décision du parquet serait tombée faisant obligation à la gendarmerie de libérer le véhicule alors que l’autre partie n’a pas encore eu ce dont elle attendait.
Selon les manifestants, la décision du parquet de Bouar d’ordonner la libération du véhicule ne passe pas « le libanais a donné sa parole pour payer 8 000 000Fcfa. Il n’a pas encore payé et on apprend la décision venant de Bouar pour libérer le véhicule. Cela ne sent pas bien, c’est pourquoi nous sommes ici pour soutenir notre parent et pour exprimer notre mécontentement », a indiqué un des manifestants.
Difficile de joindre les autorités judiciaires de Bouar au moment où nous mettons sous presse cette information.