Bangui- Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a ouvert, mercredi 6 décembre 2017 à Bangui, les travaux du forum de la 8ème session ordinaire de l’Assemblée plénière des parlements membres de la conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).
Le Président Faustin-Archange Touadéra a expliqué que le choix de la République centrafricaine pour organiser ce forum est un gage significatif de confiance qui marque la volonté de la communauté des Grands lacs d'accompagner son pays dans ses efforts inlassables de paix et de concorde nationale.
Le 8ème forum des parlementaires de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs qui s’ouvre amène dans cette perspective au menu de leurs échanges, deux questions cruciales pour la construction communautaire en Afrique, notamment le volet sécuritaire et la volonté économique du processus d’intégration, a-t-il indiqué.
Il a fait savoir que la région des Grands lacs est l’une des plus riches en Afrique, mais elle est la région la plus troublée par les crises sécuritaires et humanitaires.
« Il sera donc question au cours de vos échanges d’envisager comment se fera le retour à une paix durable, gage d’un développement économique et sociale dans cette région et surtout l’immigration », a-t-il poursuivi.
S’agissant d’immigration, le chef de l’Etat a invité tous les pays membres de la CIRGL à condamner les traitements inhumains et dégradants infligés aux candidats à l’immigration retenus en Libye.
Il convient de rappeler que les parlementaires du Burundi,
de la République Démocratique du Congo et du Sud-Soudan ont salué les efforts fournis par la République Centrafricaine pour ramener la paix dans le pays, mais ils estiment que beaucoup restent à faire pour que les pays des Grands lacs retrouvent la sérénité.
Etienne Vikoma