BANGUI — Fatoumata Traoré, directrice régionale de la croix rouge en Afrique a rendu un hommage aux volontaires tués dans l’exercice d’assistance humanitaire aux personnes vulnérables. Elle a exprimé cet hommage lors de la célébration de la journée des volontaires à Bangui.
Le soutien moral de la directrice régionale de la croix rouge Fatoumata Traoré intervient dans un contexte où 15 humanitaires sont tués dans le pays. La croix rouge centrafricaine a, elle seule enregistré un nombre important de perte en vies humaines de ses volontaires alors qu’ils apportaient secours et assistances à des personnes vulnérables au sud du pays dans les mois antérieurs. Une situation qui a motivé la décision de la croix rouge a rapatrié sur Bangui ses volontaires.
Ces cas enregistrés sont un choc mais un moment d’hommage mérité pour les volontaires de la croix rouge selon la directrice régionale « Parmi les pays qui font partie de la croix rouge, la République Centrafrique est celui qui a perdu plus de volontaires en 2017, cela nous chagrine et nous peine, je voudrais utiliser ce moment pour avoir une pensée pour ces vaillants volontaires qui ont perdu la vie au cours de leur exercices », a relevé Fatoumata Traoré.
Pour Fatoumata Traoré l’engagement aujourd’hui c’est de prêter main forte aux volontaires. « La croix rouge est forte parce qu’elle a des volontaires, cette journée de volontariat est encore plus pour nous de nous engager pour agir plus en faveur de la population. De plus en plus, nous avons encore de personne vulnérable, des personnes pauvres et aussi nous vivons des effets néfastes des changements climatiques », a-t-elle soutenu
Dans ce moment de tristesse, elle a annoncé l’espoir en soutenant l’idée de renforcement et l’équipement des centres de santé à travers le pays « nous envisageons un nouveau programme qui concerne la réhabilitation et l’équipement d’une vingtaine de formation sanitaires dans le pays et au niveau de la faculté des sciences en partenariat avec la société de la Croix Rouge Centrafricaine qui est toujours auprès de la population civile et le gouvernement », a lancé Fatoumata Traoré.
Le nombre des volontaires de la croix rouge est estimé à 12000 volontaires. L’année 2017 selon le président de la croix rouge est fatale avec 13 volontaires tués dans l’exercice de leur fonction.