Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Bangui d’un atelier régional d’adoption des protocoles d’échanges d’informations sur l’eau
Publié le samedi 9 decembre 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Comment




Bangui– Le directeur de cabinet au ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Thierry Poulizouh, a ouvert, jeudi 7 décembre 2017 à Bangui, les travaux d'un atelier régional pour l’adoption des protocoles d’échanges de données et d’informations sur l’eau en Afrique centrale.

Organisé par le ministère du Développement de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques sur le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), cet atelier régional qui a rassemblé une vingtaine d’experts en charge de données d’information sur l’eau venus des 11 pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), vise à examiner et à valider les trois protocoles d’échanges de données et d’informations sur l’eau.

Thierry Poulizouh a indiqué les protocoles entre la CEEAC, les pays membres et les organismes de la zone ont pour objet l’établissement d’un cadre légal pour règlementer les échanges de données entre la CEEAC et les organismes producteurs et gestionnaires de données sur l’eau.

Un autre protocole entre la CEEAC et chacun des organismes régionaux ou internationaux qui définit les conditions d’échanges de données, a-t-il ajouté.

La CEEAC a développé un système d’information sur l’eau qui doit mettre en réseau toutes les bases de données nationales, renforcer les échanges d’informations entre les pays et les institutions régionales et internationales et favoriser l’exploitation de données ainsi collectées par la mise à disposition des décideurs des rapports sur la situation régionale des ressources en eau et leur mise en valeur, a souligné Thierry Poulizouh.

Le chef de bureau de liaison de la CEEAC, le Colonel Zakaria Garba, a exhorté les parties présentes à cet atelier régional à s’approprier le document stratégique pour sa mise en œuvre afin de le proposer aux ministres en charge de l’eau des États membres de ladite institution pour approbation.

Il convient de rappeler que les Etats membres de la CEEAC sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, la République du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Tchad, le Rwanda et la République Démocratique du Congo.


François Biongo
Commentaires


Comment