Bangui — Soixante femmes chrétiennes catholiques renforcent depuis ce matin leur capacité aux techniques de la médiation, à la communication non violente et la gestion financière. C’est une initiative de cette organisation chrétienne soutenue par l’ONG CIIP.
Cette formation marque le lancement du projet intitulé « Femme Chrétienne Catholique, Artisane de la Réconciliation » dont l’objectif est d’amener les femmes chrétiennes à contribuer au retour de la paix durable et de la réconciliation.
Clarisse Martiale Manehou coordonnatrice des Femmes Chrétiennes Catholiques, a indiqué que cette formation est initiée pour impliquer les femmes dans la recherche de la paix. Pour elle, « les femmes formées seront des relais de proximité dans leurs communautés. Grace à leur implication, nous pouvons espérer atteindre plus de monde possible. C’est là, la motivation que nous avons en organisant cette formation qui aidera à transformer la violences en non-violence », explique-t-elle.
Le projet « Femme Chrétienne Catholique, Artisane de la Réconciliation », a trois trajectoires. « Il y a d’abord la formation de ces soixante femmes et filles dans le cadre de la médiation et de la communication non violente, ensuite l’appui de certaines coordinations paroissiales en activité génératrice de revenue, enfin le suivi des activités auprès des bénéficiaires de la formation et des AGR », confie la coordonnatrice.
Le dit projet sera exécuté au niveau des coordinations paroissiales des 20 paroisses de la ville de Bangui mais la coordination compte élargir les activités à toute la préfecture de l’Ombela-M’Poko. Ce projet est financé par l’USAID à travers l’ONG CIIP à hauteur de 2.961.500francs CFA pour une durée de six mois.