Le gouvernement américain a annoncé, le 13 décembre, de nouvelles sanctions financières ciblées visant Okot Lukwang et Musa Hatari, deux rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur, accusés d’attiser le conflit en Centrafrique, a-t-on appris d’un communiqué.
Les rebelles sanctionnés sont notamment accusés d’avoir « facilité le transfert d’ivoire, d’armes et d’argent en soutien à la LRA », précise le Trésor américain dans son communiqué. John Smith, un haut responsable américain, affirme dans la même source : « Le Trésor continuera à cibler les groupes armés comme la LRA et les réseaux qui les soutiennent, qui s’appuient sur le braconnage et le trafic mondial de l’ivoire pour financer leurs campagnes violentes. Le gouvernement américain ne tolèrera pas les actions de ceux qui financent des activités déstabilisatrices en Afrique centrale ».
Ce n’est pas pour la première fois que le Trésor américain annonce des sanctions financières contre la LRA. Elle l’avait déjà fait en 2016 lorsqu’elle visait exclusivement Joseph Kony et deux de ses fils pour leurs exactions en Centrafrique.
... suite de l'article sur Autre presse