Kampala (Ouganda) – La Cour pénale internationale (CPI), dans communiqué rendu public mercredi à Kampala, a annoncé qu’elle se joignait à la traque du rebelle Joseph Kony et qu’en conséquence elle coopérerait avec les organisations et Etats aux trousses du seigneur de guerre.
Selon Dahirou Sant-Anna, Conseiller à la coopération internationale de la CPI, Kony est recherché pour des crimes de guerre qu'il aurait commis lorsqu’il assurait le commandement du mouvement rebelle de la LRA (Lord’s Resistance Army) actif dans le nord de l'Ouganda.
Joseph Kony, a ajouté Dahirou Sant-Anna, se cache présentement en RCA où il jouit de la protection d’une centaine d’éléments dont des combattants, des femmes enlevées et des enfants.
Selon d’autres sources, le seigneur de guerre se trouvait au mois de mai à Kafia Kingi, une localité située prés de la frontière entre la RCA et le Soudan du Sud.
La tête de Kony a été mise à prix pour cinq millions de dollars.
La CPI a en 2005, inculpé Joseph Kony, et quatre de ses lieutenants (Raska Lukwiya, Okot Odhiambo, Dominic Ongwen et Vincent Otti) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis entre1986 et 2009 dans un conflit qui a causé la disparition d'environ 60.000 enfants et la mort de plusieurs milliers de personnes.