Bangui- Le Symposium « Entreprise et Financement » a pris fin, samedi 16 décembre 2017 à Bangui par une cérémonie de clôture présidée par le ministre des Finances et du Budget, Henri Marie Dondra.
Co organisé par l’organisation Internationale de la Francophonie avec le Conseil National de crédit de Centrafrique, ce symposium a été une occasion d’information, de formation et d’échange pour les entrepreneurs nationaux et Internationaux venus nombreux pour la circonstance.
« Nous essayons de former les opérateurs économiques à s’approprier des mécanismes de financement qui existent sur place et d’identifier les difficultés pour que le Gouvernement puisse saisir et voir comment accompagner nos partenaires de crédits », a déclaré le ministre Henri Marie Dondra.
Pour le chef du Département des Finances et du Budget, ce symposium venait à point nommé pour que nos opérateurs économiques s'habituent aux mécanismes de refinancement des Banques.
Selon le Directeur National de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), Ali Chaibou, en faisant la synthèse des travaux, les objectifs ont été atteints compte tenu de l’engouement, de la participation et de l’assiduité aux divers ateliers qui sont les véritables indicateurs qui rassurent.
Tatiana Yangoupandé a, quant à elle, exprimé la conviction de son organisation que l’entreprenariat est un tremplin pour l’autonomisation économique et participe à un développement endogène fort.
« Un développement endogène fort est le moteur d’une croissance inclusive partagée », a précisé Tatiana Yangoupandé.
Pour Guy ISSène yaya, directeur de crédit populaire, l’occasion a permis d’échanger et beaucoup a été dit, notamment la question du financement des entreprises et les blocages que ces entreprises connaissent pour accéder aux financements des banques.
APL