Le plan de redressement économique et politique de la République centrafricaine est handicapé par des difficultés de financement. Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a indiqué que depuis novembre 2016, seuls 10% des 2,2 milliards de dollars promis par les bailleurs internationaux ont été décaissés.
L’économie centrafricaine peine à se relever alors que le plan de redressement élaboré à cet effet n’est pas encore totalement mis en exécution, à cause des difficultés de financement. Le gouvernement vient en effet d’annoncer qu’à ce jour, 10% seulement de l’enveloppe promise en novembre 2016 pour le plan de redressement économique 2017-2019 ont été mobilisés.
Pour les autorités du pays, cette situation s’explique par le fait que les donateurs sont en crise depuis 2013. Un constat partagé par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra qui s’exprimait dans le cadre d’un atelier consacré au Plan national de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA). «Les décaissements sur l’année 2017 ont atteint 138 milliards de Fcfa, soit environ 210 millions d’euros», a détaillé Faustin-Archange Touadéra.
De son côté le le coordonnateur permanent du RPCPA, Nganzé Doukou, a expliqué que «le décaissement des 10% de l’enveloppe totale promise a fait face à des difficultés d’utilisation de ces fonds». Et parmi ces difficultés, l’on peut citer l’insécurité, les difficultés de montage des projets, ou encore celles d’appropriation desdits projets par les ministères concernés. «Le défi, pour le président Touadéra, est avant tout d’arriver à décaisser ces montants rapidement dans le cadre du programme et des projets qui constituent bien les priorités du RPCPA», a ajouté le responsable centrafricain.
... suite de l'article sur Autre presse