Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Après 25 ans d’existence les femmes juristes mettent en place leur Conseil d’Administration
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée générale de l`AFJC à Bangui
Comment




BANGUI, 18 Décembre 2017 - L’Association des Femmes Juristes de Centrafrique (AFJC) vient de mettre sur pied son Conseil d’administration ainsi que le nouveau bureau exécutif. Les personnes qui vont présider à la destinée de ces deux organes sont élues à l’issue de l’Assemblée générale de ladite organisation tenue du 15 au 16 décembre à Bangui.

Créée en 1992 par Mme Catherine Samba Panza, cette association a tenu sa seconde assemblée générale élective après l’assemblée générale constitutive. L’élection du Conseil d’Administration est une innovation majeure dans la vie associative de cette organisation de référence qui s’est aussi constituée partie civile dans le procès contre Jean Pierre Bemba Gombo pour les crimes commis dans en RCA entre 2001 et 2003.

Cette AG donne lieu à des modifications des textes de l’association qui passe désormais au stade d’une organisation. « Nous avons tenu cette assemblée générale pour une modification des statuts et les élections puisque nous sommes en train de passer d’association à une organisation non gouvernementale et les partenaires de l’organisation exigent que nous ayons un conseil d’administration, chose faite aujourd’hui » a expliqué, Brigitte Izamo, présidente du comité d’organisation de l’assemblée générale élue au sein du conseil d’administration.

Les 7 membres élus du Conseil d’administration auront à choisir en leur sein une présidente, une vice-présidente et une rapporteur générale. L’Assemblée ayant déjà choisi la présidente et la vice-présidente de l’organe exécutif va se réunir le 19 décembre pour élire les autres membres du bureau selon des sources proches de l’Association.

Catherine Samba Panza, consciente des défis à relever, appelle les femmes décideurs à observer la déontologie et l’éthique à travers un véritable changement « c’est une satisfaction pour moi de voir la grande mobilisation des femmes à cette assemblée. Je voudrais tout simplement appeler les nouvelles équipes à gouverner l’organisation autrement c’est-à-dire avec éthique, avec principe mais surtout avec engagement » a-t-elle déclaré.

La mission de l’AFJC œuvre pour la protection des Droits des femmes et des enfants, et aussi la lutte contre les VBG dans le pays. Elle a des cliniques juridiques à travers le pays
Commentaires


Comment