Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : L’OMCA soutient la sanction prononcée par le Haut Conseil de Communication contre des organes de presse
Publié le mercredi 20 decembre 2017  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : l’Observatoire des Médias centrafricains satisfait du monitoring en 2016
Comment




BANGUI, 19 décembre 2017 - L’Observatoire des Médias Centrafricains (OMCA) dans sa conclusion bimestrielle a soutenu les sanctions prononcées contre trois organes de la place. Position très moins appréciée par les parties qui crient à la victimisation ce 19 décembre à Bangui lors de la présentation du monitoring des mois d’Octobre et de Novembre 2017.

Dans le viseur du Haut Conseil de la Communication et de l’organe d’auto régulation se trouve Le Quotidien de Bangui, Adrénaline Info et le Témoin trois organes mauvais élèves selon l’organe d’autorégulation qui leur reproche des articles à caractère diffamatoire avec des propos injurieux dénués de tout sens de professionnalisme. Par contre, l’OMCA salue le travail des radios telles que Radio Maria à travers les informations du RJDH, Ndeke Luka et la Radio nationale.

Eudes Adelphe Damanzi, analyste et observateur à l’OMCA présente les statistiques des manquements en ces termes: «plusieurs manquements ont été relevés dans les colonnes des journaux tels «le Quotidien de Bangui» estimé dont les manquements s’élèvent à 4%, «Adrénaline Info» 2,5% et «le Témoin» 1%. Et cela a conduit le service du monitoring de l’OMCA à catégoriser ces manquements comme des articles à caractère diffamatoire, des propos séditieux, injurieux et commandés. Ces dérapages ont aussi conduit le Haut Conseil de la Communication (HCC) à prononcer une sanction à l’endroit des trois organes mis en cause. Pendant 45 jours ces organes ne sont pas autorisés à paraitre ».

La réaction des mis en cause présents à cette table ronde ne s’est pas fait attendre: «Les conclusions de l’OMCA et du HCC ne sont pas fondées car l’interprétation donnée aux articles est fausse par rapport aux propos parus dans les colonnes» a relevé Anicet Lappel, directeur de publication du journal Adrénaline Info, l’un des mis en cause.

C’est dans le cadre de monitoring institué grâce à l’appui de l’ONG Internews que le dernier de l’année a pu se réaliser. Rendez-vous est pris pour le début de l’année prochaine.
Commentaires


Comment