Bangui – Le Premier-ministre, Simplice Mathieu Sarandji, a condamné, lors d’une séance d’interpellation à l’Assemblée Nationale mercredi 27 décembre 2017 à Bangui, les propos tenus par le chef du Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FPRC) Noureddine Adam.
’’Je tiens à vous dire, je condamne avec force les propos tenus, si cela est avéré, par Noureddine Adam sur les ondes internationales’’, a martelé le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, en réponse aux députés, lors d’une séance plénière visant à édifier les élus de la nation sur la situation sécuritaire.
« C’est par le travail de sensibilisation, de conscientisation que beaucoup reviennent à la raison, sinon aux bons sentiment », a souligné Mathieu Simplice Sarandji, qui s’est dit surpris « que Noureddine Adam sorte de l’ombre pour mener une campagne de dénigrement vis-à-vis du chef de l’État en le traitant de criminel ».
« Cela ne va pas changer la détermination du gouvernement centrafricain à mettre en pratique ce qui a été défini par le chef de l’État », a relevé le chef du gouvernement, qui a rappelé que « la politique du Président centrafricain n’est pas de faire la guerre, il a tendu la main à tous ceux des nôtres qui ont pris les armes et qui ont intégré les différents groupes rebelles ».
Il convient de noter que la controverse autour des propos de Nourredine Adam intervient au moment où le gouvernement entreprend d’installer de nouveaux préfets et sous-préfets sur tout le territoire, y compris dans les zones contrôlées par les groupes armés.