Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Touadéra optimiste pour le redécollage de l’économie centrafricaine en 2018
Publié le mercredi 3 janvier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Touadéra
© Agence Centrafrique Presse par DR
Touadéra s`attend à la construction d`une nouvelle Centrafrique 59 ans après la proclamation de la RCA
Bangui - Le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra, s`est adressé à la nation centrafricaine, jeudi 30 novembre dans une déclaration à la veille du 59ème anniversaire de la création de la République.
Comment




Le Président de la RCA, Faustin Archange Touadera, dans son message de vœux radio télévisé dimanche soir, a estimé que grâce aux efforts que son gouvernement ne cesse de déployer et au soutien de certains partenaires, il réussira le pari de restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national en 2018 « pour permettre le redécollage économique du pays ».

Le Président Touadera a relevé que l’année 2017 a été difficile cependant elle a été marquée par le démarrage de plusieurs actions de développement au profit de la population grâce à la mise en œuvre du plan de relèvement et de consolidation de la paix adopté pendant la table ronde des bailleurs de fonds en 2016 et qui sera exécuté pendant 3 ans.

Faustin Archange Touadera prône la cohésion sociale afin de faciliter le retour à la paix durable en RCA en soulignant que « la cohésion nationale est plus que nécessaire si nous voulons nous en sortir, si nous voulons sortir définitivement le pays de l’abîme où il se trouve ».

Il a exhorté les Centrafricains à « reconquérir le sentiment d’appartenance à une même nation, à un même pays et à cultiver l’amour de la patrie, le sentiment de reconstruire le pays en bloc, un et indivisible ».

« Tout sentiment de rejet à relent identitaire doit être définitivement banni de même que toute attitude qui vise la partition du pays doit être rejeté », a affirmé Faustin Archange Touadera, qui a invité la classe politique centrafricaine à revoir sa manière de faire de la politique en privilégiant le débat politique constructif et en rejetant également la politique dominée par la rancune , la haine, la jalousie, la démagogie et le mensonge.

Faustin Archange Touadera a touché le problème de l’insécurité dans son message en déclarant que « la crise sécuritaire actuelle aussi dure qu’elle soit, n’est pas une fatalité. Elle doit, bien au contraire, nous offrir l’opportunité de mieux nous réorganiser pour bâtir une nouvelle armée nationale, apolitique, républicaine et professionnelle et lui donner les moyens de protéger les populations civiles ».

Abordant la situation économique, le Président centrafricain a déclaré que « notre pays a passé avec succès les trois revues annuelles avec le FMI, ce qui prouve notre sérieux à conduire à terme le programme de facilité élargie de crédit que nous avions contracté »

Cependant il reconnait le ralentissement de la croissance économique en ces termes, « nos performances sont restées stables avec un taux de croissance qui tourne autour de 4%.

Comme vous le constatez poursuit-il, « nous avançons lentement mais sûrement mais il ne nous faut plus que jamais en toute responsabilité savoir raison garder et aller de l’avant pour reconstruire ce pays meurtri et tisser le lien social et le vivre ensemble qui devront le sous-tendre »
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment