L’opérationnalisation des Forces Armées Centrafricaines (FACA) est en phase de concrétisation. Dans une vidéo conférence de la Ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Marie Noëlle KOYARA, le vendredi dernier, les membres du comité de sanctions de l’ONU ont dans leurs échanges exprimé leur soutien au réarmement et à la formation des FACA.
La ministre centrafricaine de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Marie Noëlle KOYARA, a donné le 29 janvier 2017 une vidéo conférence à partir du bureau de la Mission onusienne (Minusca) à Bangui avec les membres du comité de sanctions au siège des Nations Unies à New York.
En présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis à Bangui, la ministre de la défense nationale a été accompagnée du Général Henri WANZET LINGUISSARA, Ministre de la sécurité publique, du Général Jean Pierre DOLLE WAYA, Inspecteur Général de l’Armée nationale et du Directeur Général des relations internationales du ministère de la défense, le Commandant Patrick DALEMET.
La conférence a débuté par l’introduction de Vladimir YELTCHENKO, président du Comité des sanctions depuis New York, permettant à la ministre Marie Noëlle KOYARA d’ aborder les questions liées aux dérogations ayant abouti aux mesures d’allègement prises après la mise en œuvre de l’embargo sur la fourniture d’armes à la République Centrafricaine.
Ces mesures dérogatoires ont abouti à la rétrocession à la République Centrafricaine des armes et autres équipements retenus au Cameroun depuis 2013 et à la décision de la Russie de fournir des armes aux forces armées centrafricaines.
L’occasion pour la ministre centrafricaine de la défense nationale, de remercier tous ceux qui ont œuvré pour la cessation des hostilités en République Centrafricaine après les moments difficiles que le pays a traversés même si les groupes armés demeurent encore actifs dans les provinces.
En dépit des élections ayant permis à la Centrafrique le retour à la légalité constitutionnelle, les groupes armées se sont particulièrement approvisionnés en armes de divers calibres malgré l’interdiction du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à tel enseigne que les hostilités ont repris dans une partie du pays.
« La complicité de certains Etats de la sous-région dans la vente illicite d’armes et de munitions aux forces négatives opérant en Centrafrique a été mise en évidence grâce à la traçabilité des munitions » a précisé durant cette vidéo conférence, la Ministre de la Défense Nationale Marie Noëlle KOYARA avant de d’apprécier le travail accompli par la Minusca qui a malgré tout contribué à empêcher que le pays n’entre à nouveau dans une période de déstabilisation de ses institutions.
Dans son intervention, Marie Noëlle KOYARA a évoqué la mission européenne de formation opérationnelle (EUTM) qui a permis de former deux compagnies des FACA et de vérifier les éléments des forces spéciales récemment formés en Guinée équatoriale.
Par ailleurs, l’action de l’UNMAS qui a permis la réhabilitation et la construction de locaux destinés au stockage d’armes et de munitions ainsi qu’à la formation d’armuriers a été saluée par la Ministre de la Défense Nationale.
Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies Monsieur Kenneth GLUCK et le Général BLAZQUEZ Commandant l’EUTM ont dans leur exposé fait l’apologie des différentes missions déployées en République Centrafricaine et dont les efforts pourront à terme contribué au retour de la paix en Centrafrique. Ils ont dit leur satisfaction face aux efforts des autorités centrafricaines a qui incombe en premier la mission de rétablissement de la paix dans le pays.
Satisfaction du Comité de sanctions de l’ONU
De leur part, les membres du Comité des sanctions à New York ont durant les échanges avec la ministre centrafricaine de la défense nationale exprimé leur soutien au réarmement et à la formation des FACA. Le représentant de la France s’est dit particulièrement disposé à soutenir le déploiement progressif des FACA ainsi que la feuille de route de Libreville.
Les représentants de l’Ethiopie, des Etats Unis et de la Russie sont intervenus pour exprimer leur satisfaction quant aux dispositions prises, telles que la signature d’un plan national de défense, la formation des compagnies et la réhabilitation des armureries.
Le représentant de la Russie a particulièrement insisté sur la nécessité pour le gouvernement centrafricain de trouver les voies et moyens de rendre les FACA aptes à assurer par elle-même la protection du territoire et du citoyen ainsi que la survie de la nation.
Toutefois, les membres du Comité des sanctions se sont montrés préoccupés par la prévalence des armes légères et de petit calibre dont la circulation conditionne le maintien de l’insécurité permanente dans le pays.
S’agissant du Sud Est de la RCA, la ministre a évoqué le vide sécuritaire laissé après le retrait des forces spéciales américaines qui a constitué un sujet de réelle préoccupation. Aucun autre choix n’a été laissé aux populations de cette partie du pays, soumises aux actions des hommes de la LRA de Joseph Kony qui ont pris le chemin de l’exil. Il s’agira pour le gouvernement centrafricain d’envisager un nouveau programme avec les partenaires pour intensifier la lutte contre la LRA.