Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le rapatriement des réfugiés soudanais inquiète les habitants de Pladama-Ouaka et des villes environnantes
Publié le samedi 6 janvier 2018  |  RJDH-Centrafrique
Encore
© Autre presse par DR
Encore des hésitations chez certains réfugiés soudanais du camp de Pladama-Ouaka
Comment




BANGUI - Plusieurs habitants de Pladama-Ouaka et des villes environnantes ont exprimé leur inquiétude suite au retour volontaire des réfugiés soudanais chez eux. Ils interpellent le gouvernement à veiller sur leur sécurité et à prendre soin des infrastructures sanitaire et scolaire après le départ. Inquiétude exprimée lors d’un vox pop réalisé par le RJDH après cette opération de rapatriement.

Le site des réfugiés soudanais de Pladama-Ouaka situé à 10 km de Bambari au centre du pays est protégé et n’est pas affecté directement par la crise sécuritaire qui touche la région. La présence de ces réfugiés est bénéfique pour la population. C’est dans ce contexte que les habitants des localités environnantes s’inquiètent de ce rapatriement et de ses conséquences. Ils appellent le gouvernement à s’impliquer dans la protection du site et des infrastructures acquises lors de la présence des Soudanais au site.

Le chef du village Gougba, Roger Simplice Gbodjivo justifie sa crainte de la manière suivante, « c’est par rapport à eux qu’on a joui de la sécurité dans ce village, mais maintenant qu’ils rentrent chez eux je crains que l’insécurité ne s’installe parce qu’il y’a un vide. D’ici pour aller à Bambari centre c’est loin de 10km donc, nous invitons le gouvernement à se pencher sur cet aspect».

« Moi, mon souci est que l’école continue de fonctionner pour nos enfants et qu’on prenne soin des forages construits par le HCR pour soulager la souffrance de nos femmes. Que les ONG nous viennent en aide en vivres en cette saison sèche qui s’annonce dure», a souhaité Félix Mandata, chef du village PK9.

Guy Gervais Koyoro qui commande le secteur Awati au PK 19, axe Kouango, souhaite que le gouvernement déploie du personnel à l’école et au dispensaire pour la continuité des services, «que le chef de l’Etat et son gouvernement pensent à prendre la relève pour ces infrastructures et surtout à doter le centre hospitalier en produits pharmaceutiques pour faire face aux petits soins médicaux et surtout pour soulager les femmes enceintes ». Point de vue partagé par Maxime Kidji, Coordonnateur du site Pladama, «vraiment, le gouvernement a beaucoup investi pour ce site donc, nous demandons à ce qu’il pense à tous ces biens investis pour le développement de Pladama-Ouaka et de ses environs».

Le site de Pladama-Ouaka dispose d’une école mixte, d’un dispensaire, des forages construits par le HCR et ses partenaires qui sont mis à la disposition des réfugiés du site ainsi que des habitants des villages environnants.
Commentaires


Comment