Bangui – Le procès de l’ex-chef anti-balaka Rodrigue Ngaïbona alias "Général Andjilo" a repris, jeudi 11 janvier 2018 à Bangui, sous la présidence du juge Alfred-Rock Ngoumbré, 3 jours après avoir été renvoyé à la demande de la défense.
Après la lecture de l’ordonnance de renvoi, l’audition de l’accusé a commencé en fin de matinée au sujet de la mort du gendarme de 2ème classe Francis Maléssara, tué le 9 octobre 2014.
Le juge Ngoumbré a dû suspendre pour environ une demi-heure l’audience peu après le début de l’audition en raison des bruyantes manifestations des partisans de l’accusé installés autour de la salle d’audience de la cour de cassation où se déroule la session criminelle depuis son ouverture le 8 janvier dernier.
Réputé pour ses exactions à Bangui et dans l’arrière-pays, le "Général Andjilo" est poursuivi pour six chefs d’accusation, à savoir notamment assassinat, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions, vol à mains armées.
Sa ligne de défense consiste en un rejet en bloc des faits qui lui sont imputés par le ministère public représenté par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bangui, Eric-Didier Tambo, et par un collectif d’avocats des ONG des droits de l’homme.
Il convient de rappeler qu’en sa 3ème journée de session, la Cour criminelle a condamné Mme. Berthe Yassilingou, ex-chef anti-balaka dans la région de Bambari (388 km au nord-est de Bangui) à 20 ans de travaux forcés, pour assassinat et association de malfaiteurs et à trois millions F.CFA de dommages et intérêts.
François Biongo / ACAP