Des personnes en fuite, malgré la présence des soldats de l’ONU, accusés d’inaction, voire de complicité dans la lutte contre les rebelles. Des accusations que dément Parfait Onanga-Anyanga, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Centrafrique et chef de la Minusca. Interview
“On fait un faux-procès à la Minusca”
Parfait Onanga-Anyanga : La Minusca est présente a Paoua. Ce qu’il faut noter, c’est que la population de Paoua a triplé et c’est le fait justement de ces violences dans la périphérie de Paoua qui ont chassé ces populations, malheureusement. Elles ont trouvé refuge à Paoua grâce à la présence de la Minusca.
Deutsche Welle : Oui mais ces populations regrettent que les soldats de la MINUSCA ne fassent quasiment rien. Ils seraient passifs face à ces exactions.
Parfait Onanga-Anyanga : Non. Non, vous savez c’est un faux procès. La situation serait bien pire s’il y n’y avait pas la Minusca. Maintenant, nous ne nions qu’il y a une situation complexe, qui a d’ailleurs justifié la décision du conseil de sécurité d’accroitre les capacités de la Minusca.
“IL FAUT CESSER LES RUMEURS”
... suite de l'article sur LNC