35 enfants vulnérables de Boda ont amorcé le début de leur formation socioprofessionnelle au centre l’Union des Techniciens en Faveur des Jeunes Désœuvrés (UTEFAJEDE), une ONG locale.
Une formation de 90 jours selon des sources proches du centre d’instruction.
Les enfants de Boda ont été invités à bénéficier d’une formation pratique à des petits métiers tels la mécanique moto, la couture et la pâtisserie. Cette initiative lancée en faveur des enfants durement affectés par la crise ayant fragmenté le tissu social intervient quelques mois après l’appel de la responsable de l’ONG Plan international en faveur de l’éducation des enfants de la localité en 2017.
Zéphyrin Grelondo-Kongounza, Chef d’Antenne de l’ONG présente cette formation comme une opération de sauvetage. « Il s’agit des enfants dont l’âge varie entre 14 et 17 ans qui ont abandonné l’école pour de multiples raisons. Nous les avons reçus à travers notre partenaire «Plan International».Ils seront formés dans les trois filières ci-dessus évoquées. La formation durera trois mois», a-t-il précisé.
Il précise par ailleurs qu’après la formation les enfants formés recevront des kits professionnels «Après la formation, chacun des apprenants bénéficiera d’un kit d’insertion qui lui permettra de s’installer à son compte aux fins de s’insérer dans la vie socioprofessionnelle ».
La formation des enfants a vu le jour dans un contexte où beaucoup des mineurs se lancent dans la conduite des taxis moto tant à Bangui que dans la région.