BANGUI - Abi Ngomatéké, président des musiciens centrafricains souhaite une large couverture de la session criminelle de la Cour d’Appel de Bangui sur tout le territoire comme moyen dissuasif des criminels et plaide pour que les centrafricains cessent d’applaudir les bourreaux présumés. Il l’a dit dans un entretien avec le RJDH ce 12 janvier à Bangui.
Le coup de gueule du leader artistique centrafricain intervient au moment où la Cour d’Appel tient sa session criminelle. Laquelle session est couverte par les médias moins suivis à l’intérieur du pays. Il plaide pour une implication de la radio des nations unies dans le pays qui couvre toute la superficie.
Abi Ngomatéké se dit choqué par l’attitude de certains centrafricains qui applaudissent Rodrigue Ngaïbona, alias Andjilo alors qu’il comparait « je pense qu’il comparait en ce moment devant la justice et c’est à la justice de trancher s’il a tort ou pas. Je suis choqué de voir mes compatriotes aller soutenir ce qui n’est pas soutenable. En l’applaudissant ce qui sont endeuillés qui va les soutenir ? Ce n’est pas normal et c’est un faux problème et il faut que les gens laissent la justice faire son travail et à partir de ce moment on saura s’il a raison ou pas » a-t-il dit.
Selon Abi Ngomatéké les centrafricains doivent éviter de tomber dans le travers du passé et que ce procès en cour doit servir de leçon comme quoi force reste toujours à la loi.
JEAN FERNAND KOENA