Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cameroun - Centrafrique: on parle sécurité
Publié le vendredi 19 janvier 2018  |  Centrafrique Presse Info
Marie-Noëlle
© Autre presse par DR
Marie-Noëlle Koyara, ministre centrafricain de la Défense nationale et de la Restructuration de l’armée et le chef de l`Etat centrafricain.
Comment




Joseph Beti Assomo a reçu hier son homologue de la République centrafricaine, ainsi que ses collègues de la Justice et de l’Intérieur.

Hier matin, trois ministres venant de la République centrafricaine (RCA) ont été reçus par le ministre délégué auprès de la présidence de la République chargé de la Défense. Joseph Beti Assomo a discuté des relations entre le Cameroun et ce pays voisin.

La délégation était constituée de Marie-Noëlle Koyara, ministre centrafricain de la Défense nationale et de la Restructuration de l’armée, de Flavien Mbata, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, ainsi que du général de brigade Henri Linguissara-Wanze, ministre de l’Intérieur, chargé de la sécurité publique.

Au menu des échanges, un round-up de la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la sécurité. Mais aussi, l’expérience des forces de défense camerounaises que les autorités centrafricaines souhaitent partager.

« Ce sont les trois ministres qui constituent le socle de la sécurité au niveau de notre pays. Notre pays est en crise. Nous sommes en pleine restructuration de notre armée. Nous sommes en train de mettre en place la réforme du secteur de la sécurité », a expliqué Marie-Noël Koyara.

Par ailleurs, la délégation centrafricaine s’est félicitée des fruits de la coopération entre les deux pays. « Au-delà de la formation, le Cameroun a beaucoup fait pour nous pendant la crise. C’est avec l’appui du Cameroun que le comité de sanctions a pu lever celles-ci pour que nous ayons accès aux armes et munitions bien conservées par ce pays frère », a ajouté le ministre centrafricain de la Défense.

Cette visite intervient dans un contexte où un pays de la sous-région Afrique centrale a récemment vécu une tentative de déstabilisation. Après la visite au Mindef, les trois ministres centrafricains se sont rendus au ministère des Relations extérieures, pour d’autres échanges.
Commentaires


Comment