Bangui(Centrafrique) - Le calme est revenu ce jeudi au marché Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui après les violences qui ont opposé mercredi deux groupes armés qui sévissent dans la zone.
La circulation n’a pas repris dans la zone. Les boutiques et autres points de vente ne sont pas encore ouverts au public ce jeudi, a constaté APA.
Ces violences ont surgi lors d’un match de football pendant lequel un joueur a largué une grenade dans un camp adverse entrainant plusieurs blessés parmi des personnes qui étaient présentes sur l’aire de jeu.
Des bagarres ont suivi et se sont propagées au marché Km5 avant qu’un combattant ne balance à nouveau une grenade dans une échoppe qui a provoqué un incendie.
Le feu a été maitrisé par les sapeurs-pompiers de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Le bilan de cet incendie est d’une trentaine de boutiques ou kiosques avec des marchandises brulés entrainant une perte d’environ 400 millions de francs CFA pour les propriétaires, selon un commerçant du Km5.
La violence est récurrente au Km5 à cause de groupes armés assimilés aux ex sélékas qui détiennent encore des armes dans cette zone habitée en majorité par des musulmans de Centrafrique.
Ceux-ci rackettent, lèvent des impôts sur des commerçants à leur guise mais exercent la force sur les habitants qui contestent leurs comportements. Le commissariat de police du Km5 n’est pas opérationnel mais la MINUSCA y est présente à travers son unité de police constituée.