Bangui-Le ministre de la Communication et des Media, Ange Maxime Kazagui, a reçu en audience, lundi 22 janvier 2018 à Bangui, l'Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Centrafricaine, Mostafa Halfaoui, venu présenter une délégation de la Société d’Études et de Réalisation Audiovisuelles (SOREAD) en mission technique de 48 heures à Bangui.
Arrivée lundi matin à Bangui, la délégation marocaine conduite par Bekkal Abdelhafid, Directeur télédiffusion, Infrastructure et développement régional, se trouve en République Centrafricaine pour une visite de travail avec les acteurs du secteur des médias.
Le ministre Ange Maxime Kazagui a annoncé que grâce à une coopération très fructueuse avec le Maroc, son département va procéder à la réhabilitation prochaine des structures de la Radio, de la télévision et de l’Agence Centrafrique Presse.
« Cette délégation marocaine est arrivée ici à ma demande après des discussions bilatérales avec l’Ambassade du Maroc et le ministre Marocain de la Communication dans le but de nous accompagner dans la réhabilitation du ministère de la Communication, notamment la Radio, la télévision et l’Agence Centrafrique Presse », a-t-il indiqué.
Selon le membre du gouvernement, les échanges avec la délégation Marocaine ont porté sur les questions de formation des techniciens, des réalisateurs, des monteurs, des cameramen, des photographes reporters et des animateurs d’antenne.
Le ministre Maxime Kazagui a souligné qu’ après le volet formation, le gouvernement marocain va mettre à la disposition du département de la Communication et des Média des équipements performants pour l’accomplissement de ses différentes missions.
« Nous allons régler les problèmes d’urgence, à court terme ; nous réfléchissons déjà à la télévision sur téléphone, Smartphone, la radio sur internet », a précisé le ministre Kazagui.
Il faut souligner que cette mission technique Marocaine est composée du Directeur du SOREAD, Bekkal Abdelhafid, du Chef de département développement Régional, Yassir Smail ; du Chef de Service Etudes et Maîtrise d’Ouvrages au Groupe Benaoui Mohamed ; du Chargé des Programmes à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, Farchado Mohammed Faicel.
Basile Rébéné/ACAP