APA - L’Agence de régulation des télécommunications (ART), après une réunion avec les responsables des sociétés de téléphonie mobile exerçant en Centrafrique, a annoncé mercredi les baisses appliquées sur les communications inter-réseaux et qui seront en vigueur dés le mois de mars.
Quatre sociétés de téléphonie mobile sont installées en Centrafrique : Telecel, Azur, Moov et Orange.
Ainsi les appels inter-réseaux via ces sociétés sont ainsi fixés : Telecel entre Telecel sera facturé à 25 FCFA, Orange entre Orange s’élèvera à 20 FCFA et les appels inter Moov et Azur coûteront 15 FCFA la seconde.
Alors que les réseaux Moov et Azur facturaient leur communication interne 1FCFA la seconde, Orange et Telecel faisaient payer à leurs clients 25 FCFA et 120 FCFA.
L’ART a également indiqué que les communications avec les autres réseaux seront facturées à 30 FCFA à partir de mars contre 70 FCFA actuellement.
Ces nouvelles tarifications sont motivées par l’application de la nouvelle loi de finances qui fixe les nouvelles taxations des entreprises.
Elles sont arrêtées suite à une enquête diligentée par l’ART et réalisée par une entreprise française sur la situation des communications téléphoniques en RCA en 2017, surtout leur impact sur les abonnés.
Ces nouvelles tarifications revoient en baisse le cout de la communication téléphonique pratiquée au niveau local.
BB/cat/APA