Rome - Invité par le gouvernement italien à prendre part à la conférence sur la coopération et le développement, le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra séjourne dans la ville éternelle depuis le mardi 23 janvier où il a pris la parole à la tribune de ladite conférence.
Il a été reçu ce jour 25 janvier par le Pape François. La veille déjà, le Pr Touadéra a été reçu au Palais du Quirinal par son homologue italien Sergio Mattarella. Dans la foulée, le chef de l’exécutif centrafricain a profité de sa présence à Rome pour effectuer une visite à la Communauté Sant’Egidio et y a même tenu ce jour une conférence de presse qui a clos son séjour romain.
Arrivé en fin de matinée au siège de la Communauté Sant’Egidio après sa visite au Vatican et un entretien avec le Président du Conseil italien M. Paolo Gentiloni, le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra a été accueilli place San’Egidio par le Pr Andrea Ricardi, fondateur de la communauté du même nom avec à ses côtés les principaux responsables de la dite Communauté comme le chargé des relations internationales Mauro Garofalo, le père Angelo Romano, Emanuele Pierantonio et Paolo Impagliazzo, qu’on voit beaucoup à Bangui ces derniers temps.
Sant’Egidio est engagée de longue date dans la médiation et la recherche d’une solution de sortie de crise en Centrafrique pour ramener la paix. Elle a parrainé la signature le 19 juin dernier d’un accord de cessation d’hostilité dite « Entente de Rome » qui fait date, avec les quatorze groupes armés qui sévissent en Centrafrique. S’il est vrai que deux de ces groupes armés ont encore du mal à tenir les engagements auxquels ils ont souscrits, tant bien que mal le DDRR avance et Sant’Egidio ne relâche pas ses efforts pour parvenir à ramener la paix en RCA.
C’est pour cela que durant sa conférence de presse, le président centrafricain a fait l’annonce que son gouvernement a saisi les autorités de Prix Nobel pour leur demander de décerner le Prix Nobel de la Paix 2018 à la Communauté Sant’Egidio.