BANGUI - Le gouvernement centrafricain et l'équipe des humanitaires intervenant dans le pays ont procédé mercredi au lancement officiel du Plan de réponse humanitaire comptant pour l'année 2018 nécessitant 515,6 millions de dollars afin de répondre aux besoins, selon un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) parvenu à Xinhua jeudi.
Dans ses observations, la Coordonnatrice humanitaire de l'ONU, Najat Rochdi, a fait savoir qu'antérieurement, l'ensemble des besoins humanitaires n'ont pas pu être remplis faute de financements suffisants. Elle a invité la communauté internationale à "s'engager davantage pour donner un avenir meilleur aux enfants, aux femmes et aux hommes de la Centrafrique", indique le communiqué.
Suite aux effets des violences perpétrées par les groupes armés, "la combinaison des facteurs a permis de projeter qu'en 2018, quelque 2,5 millions de Centrafricains auront besoin d'une assistance humanitaire", car avec la crise, "un Centrafricain sur quatre est soit déplacé interne soit réfugié" et depuis le premier trimestre de l'année 2017, "le nombre de personnes déplacées internes a augmenté de plus de 70%", précise le communiqué.
A l'occasion du lancement officiel du Plan de réponse humanitaire 2018, du fait d'une situation humanitaire encore sombre, Mme Rochdi a appelé la communauté internationale à "rester confiante et optimiste pour la sortie de crise en République centrafricaine (RCA)".
Elle est convaincue que "la résilience des Centrafricains, l'engagement de la communauté internationale en RCA et celle des travailleurs humanitaires sont des catalyseurs clés pour mettre en œuvre le Plan de réponse humanitaire en même temps que le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA).
En 2017, grâce au soutien généreux des bailleurs et à l'engagement de la communauté humanitaire, 255 millions de dollars ont été mobilisés pour la réponse humanitaire en RCA. Ces contributions ont permis notamment de faire bénéficier à plus d'un million de personnes affectées par les crises d'un approvisionnement d'urgence en eau potable et plus d'un demi-million de personnes d'une aide alimentaire d'urgence.