Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 27 janvier 2018 à Bangui, un point de presse relatif au déplacement du Président Faustin-Archange Touadéra à Rome, en Italie.
Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué qu’au cours de la semaine écoulée, le Président Faustin Archange Touadéra était à Rome, en Italie pour participer à une conférence organisée par le gouvernement italien sur la coopération et le développement.
Il a souligné qu’au cours d’un déjeuner de travail au palais du Quirinal avec le Président Italien, Sergio Matterella, les deux Chefs d’État ont convenu de renforcer la coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et l’Italie.
Il a aussi indiqué que le Chef de l’État a été reçu le lendemain au Vatican par Sa Sainteté le Pape François qui lui a réitéré son attachement au peuple centrafricain.
« Le Chef de l’État centrafricain s’est rendu ensuite au Palais Paolo Gentiloni pour rencontrer le Premier-ministre italien où ils ont évoqué la question de la coopération dans le domaine de l’éducation, notamment le soutien à l’Université de Bangui », a-t-il poursuivi.
Selon lui, cette diplomatie agissante du Professeur Faustin Archange Touadéra l’a conduit au siège de la Communauté de Sant’ Egidio où il a fait un plaidoyer en faveur de la République Centrafricaine pour rappeler les progrès enregistrés par le gouvernement, souligner l’engagement, le rôle essentiel que joue la Communauté de Sant ’Egidio pour le retour de la paix dans notre pays.
Le Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, a noté que le Président Touadéra a solennellement fait la demande pour que le Prix Nobel de la Paix 2018 soit attribué à la Communauté Sant’ Egidio en reconnaissance de son engagement en faveur de la paix dans le monde.
Il a rappelé qu’aussitôt arrivé à Bangui, le 26 janvier dernier, le Président Touadéra est reparti le 27 janvier 2018, pour prendre part au 30ème sommet des Chefs d’État de l’Union Africaine, ouvert du 22 au 29 janvier à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Il a fait savoir que durant ce sommet, les Chefs d’État et de Gouvernement vont axer leurs discussions sur le thème principal : « Gagner la bataille de la lutte contre la corruption : une voie durable vers la Transformation de l’Afrique ».
Il convient de signaler que divers points seront examinés lors de ce sommet, notamment : la mise en œuvre des réformes institutionnelles de l’Union Africaine, la question de l’autonomie financière de l’Union Africaine ; les questions de paix et sécurité au Soudan du Sud, en Somalie, en Lybie, en RCA, au Mali et les relations entre Djibouti et l’Érythrée.