Une délégation de Médecins sans frontières (MSF) séjourne depuis mercredi dernier dans la ville de Bangassou (sud-est) dans le but de jeter les jalons du retour de l'organisation humanitaire dans la localité et apporter des soins aux victimes de la crise qui perdure encore dans cette partie de la République centrafricaine (RCA), a appris Xinhua samedi d'une source locale.
Selon la même source, dès leur arrivée, les membres de la délégation de MSF se sont employés à multiplier des rencontres et surtout des séances de sensibilisation des différentes entités sociales sur la nécessité du retour de l'organisation dans la localité, la protection de ses équipements, de son personnel médical et le respect des patients.
Très émus d'apprendre cette nouvelle, les habitants de Bangassou, longtemps exposés à leur sort en matière de soins de santé, ont promis de respecter les règlements de l'organisation humanitaire.
MSF avait suspendu ses activités à Bangassou en novembre dernier à la suite d'un violent braquage de sa base et des menaces proférées à l'endroit de son personnel par des groupes d'autodéfense. Une importante somme d'argent et une importante quantité de matériels avaient été emportées.
A partir du mois de mai dernier, des affrontements très meurtriers ont opposé à Bangassou des groupes d'autodéfense à des rebelles obéissant au chef rebelle Ali Darass, leader peulh du mouvement politico-militaire Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), faisant des dizaines de morts, des milliers de déplacés et de réfugiés. Même des casques bleus avaient été pris pour cibles.
Devant la dégradation de la situation sécuritaire, les fonctionnaires et agents de l'Etat ont tous quitté la ville, y compris le personnel soignant. Heureusement, les travailleurs humanitaires ont immédiatement pris le relais, en apportant aux habitants une assistance multiforme. MSF étaient de ces ONG, jusqu'à l'évènement malheureux ayant entraîné l'interruption momentanée de ses interventions.