Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA: que font donc ces militaires russes près de la tombe de Bokassa?
Publié le mardi 30 janvier 2018  |  RFI
Un
© AFP par PATRICK FORT
Un homme de l`armée de la République centrafricaine pose devant la statue de Jean-Bedel Bokassa sur l`ancien site du palais présidentiel à Berengo, à 50 kilomètres de Bangui en 2015
Comment




Depuis quelques jours, des photos diffusées sur les réseaux sociaux font polémique en Centrafrique. Elles montrent une poignée de militaires russes dans les ruines de l'ancien domaine de Bérengo et de tentes militaires à quelques mètres de la tombe de Jean-Bedel Bokassa. Les héritiers de Jean-Bedel Bokasa sont remontés et la présence de ces militaires russes à 65 km de Bangui alimentent toutes les spéculations.

Dans un communiqué, une partie des héritiers Bokassa disent « avoir appris avec émoi et consternation la présence de soldats russes sur les terres ancestrales de Berengo ». Berengo c'est le domaine, installé sur une dizaine d'hectares à 65km de Bangui, qui a abrité à la fin des années 70 la cour de l'empereur Bokassa. Outre des bâtiments agricoles ou adminsitratifs, le domaine comprenait aussi notamment un champ de tir et une piste d'aterrissage. Quarante ans plus tard, la piste est inutilisable et le domaine à l'abandon. Mais Bokassa y est enterré.

La Russie vient de livrer des armes à la Centrafrique. Et Berengo pourrait servir de centre de formation où des instructeurs russes enseignerait leur maniement aux militaires centrafricains nouvellement formés.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment