BANGUI — L’Agence centrafricaine de la formation professionnelle et de l’emploi ACFPE annonce avoir formé et gagné de l’emploi à plus de 11% des jeunes en 2017. Un point présenté lors de la présentation du rapport annuel et des perspectives de l’année 2018 ce matin à Bangui.
Environ 8964 dossiers des jeunes sont enregistrés pour l’année 2017 en qualité des demandeurs d’emploi. Seuls 986 demandeurs soit 11% lancés sur le marché de l’emploi après la formation ont décroché un contrat. Ce bilan encourageant selon l’ACFPE est fait alors que le chômage des jeunes représente 84% de la population active d’après le Conseil National de la Jeunesse.
Selon Thierry Max Zouma, ce bilan est un défi majeur pour le marché de l’emploi qu’il faut nécessairement inciter à travers des projets de création d’entreprise « l’ACFPE envisage lancer 200 projets de création d’entreprise pour les jeunes entrepreneurs, 100 projets des petites et moyennes entreprises (PME) et 50 stages d’immersion en faveur des jeunes » peut-on lire dans le prospectus de l’Institution.
Le bilan de l’ACFPE intervient dans un contexte de saturation du marché de l’emploi dans un pays qui s’inscrit dans la dynamique de relèvement.