BANGUI — L’ONG « Solidarités International » a annoncé ce 5 février le retour de son équipier qui avait été pris manu militari des hommes non identifiés après l’avoir intercepté et braqué dans un convoi entre Moyenne-Sido et Kabo.
Les circonstances de la libération de ce personnel humanitaire ne sont révélées ni par l’ONG encore moins par les ravisseurs. L’ONG « Solidarités International » a confié au RJDH qu’elle mettait tout en œuvre pour la libération de l’otage.
L’ONG « Solidarités International » a confirmé cette libération, après 6 jours de kidnapping. « Notre équipier a passé 6 jours très éprouvants en captivité. Il est extrêmement fatigué et marqué par cette détention de force et par les menaces qui ont été proférées à son encontre par ses ravisseurs. Pris en charge médicalement, il est désormais en sécurité », a précisé Alexandre Giraud, Directeur général de Solidarités International.
Pour cette organisation humanitaire, cet incident grave vient une nouvelle fois perturber l’aide humanitaire qu’elle apporte à la population du pays qui en a pourtant bien besoin. « Il est inacceptable que nos équipes soient prises pour cible alors que nous sommes uniquement là pour des motifs humanitaires, sans autre but que d’apporter une aide digne et vitale aux personnes les plus fragilisées par la crise », s’insurge-t-il.
L’ONG « Solidarités International » relève qu’il « s’agit là d’un incident très sérieux pour elle, mais aussi pour toutes les ONG qui opèrent dans la région de Kabo et plus largement en RCA. Nous appelons les parties en présence à respecter le droit international humanitaire », lance Alexandre Giraud.
Plusieurs villes du pays, occupées par les hommes armés demeurent hostiles aux travailleurs humanitaires en dépit des campagnes de sensibilisation sur l’accès l’humanitaire et le respect du droit international humanitaire.