Dans le cadre du projet CAB (Central African Backbone), la République du Congo déploiera 550 kilomètres de fibre optique pour son interconnexion avec le Cameroun et l’Afrique centrale.
Ceci est révélé par les membres du comité de pilotage de ce projet au Congo, à l’issue d’une réunion de ce comité le 31 janvier 2018, à Brazzaville.
Le projet qui vise à construire une interconnexion fibre optique entre les six pays membres de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est financé par la BAD. Grâce à ce projet, les pays d’Afrique centrale auront accès à l’Internet à haut débit et amélioreront la qualité et la quantité de services de télécommunication et de TIC offerts, à des prix abordables.
Rappelons qu’en République centrafricaine, l’Union européenne avait decaissé une envéloppe de plusieurs milliards de francs CFA pour un autre projet de fibe optique, mais ce fonds avait été tout simplement empoché par le Ministre actuel de la télécommunication monsieur Gourna Zacko qui fut, à cette époque, le Coordonateur de ce projet.