Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence de presse et sortie publique du parti USD-comodès le 16 aout 2014 à 10h30 à l’hémicycle du ministere des affaires étrangères
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  Centrafrique Libre
Robert
© Autre presse par DR
Robert ENZA, résident Entrepreneur politique
Comment




USD-COMODES

Union des Socio-Démocrates pour le Contrat Moral du Développement Economique Social

Sa Politique générale : créer un Etat de droit

« L’Etat-politique est un Etat de droit, un leitmotiv dans le processus de la démocratie, il ne se limite pas seulement au rituel électoral mais un comportement de tous les jours et dans tous les domaines, la règle de droit est présente au niveau de toutes les instances de l’Etat, elle ne laisse aucune place à l’arbitraire, régente tout car elle est le critère permanent de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal et ne tolère pas les interprétations divergentes ». La loi est le ciment de l’association politique, elle est le garant de la liberté. Elle n’exprime pas la volonté du plus fort mais la volonté générale des citoyens.

La loi doit empêcher l’intolérance, l’injustice, les inégalités, le népotisme et le despotisme. Ainsi, nous allons vers la nécessité de fonder une république juste sur la loi égalisatrice pour l’intérêt général et le bien commun. Seule la loi peut garantir la liberté en protégeant le citoyen vertueux et en punissant l’ennemi de l’expression de la volonté générale. La liberté du citoyen dépend donc du degré de son asservissement à la loi. Cet Etat de droit est laïc et souverain, il est a-religion et a-racial.

Sa Politique économique : l’ère de la perspective de production et de développement.

Il nous faut entrer dans l’ère de la perspective de production plus développée et d’investissement pour accroître les capacités financières de notre pays. Nous ne produisons pas assez. Les petites cultures vivrières des paysans destinées à se nourrir ne peuvent pas éclore une économie de développement. Il nous faut produire à une échelle économique et de façon rationnelle.

Cela suppose un réel changement de mentalité et une volonté politique sans ambigüités pour relever le défi afin de donner l’opportunité à notre pays d’entrer enfin dans l’ère de la prise en charge de son destin à court et long terme. L’agriculture est fondamentalement notre source de développement économique. L’agriculture est un métier et tout métier fait vivre celui qui l’exerce.

Longtemps gardée sous sa forme traditionnelle, l’agriculture ne motive pas les jeunes. Il faut réinventer l’agriculture, la rendre plus attractive et plus rémunératrice. Elle sera plus variée et diversifiée à la fois sur tout le territoire. Les agriculteurs seront formés et accompagnés sur le plan technique et financier.

L’agriculture ne sera plus « ce truc » des paysans mais un métier pour les centrafricains. Nous développerons en sus le marché national de nos produits agricoles. L’agriculture est notre seule solution.

Certes la mise en valeur de nos ressources naturelles est une source non négligeable de financement du développement de notre pays grâce à un partenariat négocié, transparent et gagnant-gagnant pour les apporteurs de capitaux en tenant compte de la conjoncture internationale.

La richesse d’un pays qui repose sur des revenus miniers reste tout de même une richesse sans cause car la richesse est un processus constitué d’étapes ; le minerai une fois terminé il ne restera que les vieux bâtiments ; faisons de l’agriculture notre raison de vie car il y a de la famine en Centrafrique masquée par la pauvreté. Ensuite il faut exercer notre esprit à la créativité.

Il nous faut créer des entreprises pour résorber le problème de chômage dans notre pays. Il faut former des Ingénieurs de très haut niveau qui cherchent et qui trouvent des solutions à nos problèmes de développement par la créativité. Le travail est en fait la racine de la richesse.

Il faut travailler avec vigueur et passion. Avoir une famille est également un facteur déterminant dans le travail et dans l’approche du temps, et par suite dans l’attitude vis-à-vis de l’épargne et du capital car l’homme voit dans la présence de sa femme et de ses enfants une raison salutaire de s’investir dans son activité professionnelle.

L’effondrement de la famille est par contre une cause suffisante de la pauvreté permanente en détournant l’homme des horizons élargis qu’incarnent les enfants. Comme bien souvent dans les affaires humaines, l’effort s’apprend dans la famille ; il faut dans la famille apprendre à nos enfants les actes de l’effort et de la volonté de réussite.

Il faut avoir aussi compris que la foi et l’imagination sont les capitaux les plus précieux de l’économie. La richesse est donc moins le produit de l’argent que de la volonté. Des petites affaires lancées par des hommes entreprenants peuvent rapidement jouer un rôle important dans l’économie d’un pays.

Sa Devise : Volonté-Liberté-Créativité

VOLONTE : exprime l’adhésion à l’idée de changer, de transformer son espace de vie, de rechercher un bien-être.

LIBERTE : il s’agit pour chaque centrafricain de faire usage de sa faculté pour entreprendre et être responsable sur ses biens propres. Si quelqu’un est responsable de ses biens, il est obligé de créer de la richesse. La richesse d’un pays est associée à celle des gens qui ont biens propres. Et la vraie liberté c’est d’être responsable sur ses biens propres.

CREATIVITE : c’est se mettre ensemble au service de la résolution de la situation problématique ; écoute, humilité, disponibilité et implication. C’est la recherche d’une solution originale et complexe.

Son Drapeau : bleu, blanc, vert

BLEU : parce que nous voulons exprimer une qualité et un engagement d’aller au fonds des choses. Aborder les problèmes de façon professionnelle et réfléchie et faire confiance aux règles établies. Nous sommes respectueux, concrets, rigoureux, responsables et préférons comprendre d’abord qu’agir coup sur coup.

BLANC : parce que nous voulons un pays de paix, plus de sang.

VERT : parce que nous nous voulons souples et sensibles aux autres. Nous cherchons l’harmonie. Nous tachons d’agir en fonction des valeurs et accomplir une tâche jusqu’au bout, et méthodiquement.

Son Emblème : un éléphant

Un animal terrien, massif et tenace, qui affronte tout sur son passage : montagne, forêt, rivière, marécage. Il est le symbole de la force et de la volonté ; il s’adapte à tout milieu naturel.

Message du Président

USD-COMODES, Parti de changement, Parti de la rupture, Parti du peuple et du contrat moral avec le peuple,

J’ai pris un temps fort à communiquer avec vous sur la toile, à partager avec vous des idées fortes sur le projet du parti dont je suis le chef de projet, je vous invite à cette conférence de presse pour le répertoire politique complet.

Président-Entrepreneur politique
Robert ENZA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment