Bangui - En prélude au 8ème anniversaire du décès de l'ancien président de la République, André Kolingba (1er septembre 1981 - 22 octobre 1993), son parti, le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC),a organisé, mardi 6 février 2018 à Bangui, une conférence débat animé par l'ancien doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, l'historien Dieudonné Kpamo.
L’enjeu de cette rencontre est de faire l’éclairage sur les principales actions menées par le président André Kolingba et de réfléchir aux actions futures.
Selon Dieudonné Kpamo, cette rencontre avec les médias permettra à ces derniers de vulgariser les informations sur les actions menées par André Kolingba sur son slogan « So Zo La » qui fait écho au leitmotiv du défunt fondateur de la République Centrafricaine Barthelemy Boganda, à savoir « Zo Kowe Zo » fondé sur la valeur humaine.
Selon lui, l'action du président Kolingba était guidée par quatre préoccupations majeures qui sont l’établissement de l'Etat de droit, la priorité donnée à la santé, la conception d’André Kolingba sur la femme et le slogan « So Zo La.
Le deuxième vice-président du RDC, Etienne Kangabé, a, quant à lui, exhorté les militants du RDC de continuer à rester soudés et à œuvrer pour soutenir le parti en mémoire de son défunt fondateur.
Il est à noter que quelques cadres du parti RDC ont honoré de leur présence à cette conférence débat.
Jonas Bissanguim