Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème revient sur les principales activités de la semaine du Président Touadéra
Publié le dimanche 11 fevrier 2018  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Agence Centrafrique Presse par DR
Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème
Comment




Le Conseiller en communication, Porte-Parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 10 février 2018 à Bangui, un point de presse relatif aux activités du Président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine du 05 au 11 février.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a indiqué que le président de la République a reçu le Commandant adjoint de la force américaine AFRICOM (commandement unifié pour coordonner toutes les activités militaires et sécuritaires des Etats-Unis sur le continent africain) basée à Stuttgart, en Allemagne, Alex Lazquez, accompagné du Chargé d’Affaires américain en Centrafrique, David Browstein pour échanger sur les avancées obtenues dans la réforme de l’armée nationale.

Il a souligné que le Commandant Alex Lazquez a salué les progrès réalisés par le gouvernement centrafricain même si beaucoup reste à faire.

Selon cet officier américain, avec la bonne volonté du gouvernement, de la Minusca, de l’Union Européenne et des Etats-Unis d’Amérique, des progrès considérables peuvent être obtenus rapidement sur le plan sécuritaire en République Centrafricaine, a-t-il souligné.

Albert Yaloké Mokpème a rappelé que le lundi dernier, le président de la République, Chef Suprême des Armées, a présidé la cérémonie de fin de formation de 101 soldats enrôlés dans le cadre du projet-pilote de désarmement (DDRR) afin de diminuer le nombre d’armes en circulation dans les villes pilotes de Bangui, Bouar, Kaga-Bandoro, Birao, Paoua, Koui, Bria et Bambari.

Il a noté que le Chef de l’Etat a salué l’engagement pris par ces jeunes hommes et femmes de sortir de l’engrenage de la violence et de s’investir dans la défense du territoire national au sein de l’armée républicaine.

Le Conseiller Mokpème a indiqué que le mercredi dernier, le président de la République a rendu un dernier hommage au magistrat Jacques Gbokou, décédé le 30 janvier dernier, en déposant une gerbe de fleurs sur son cercueil, en présence des plus hautes personnalités du pays.

Au Chapitre des audiences, le porte-parole a précisé que la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne, Samuela Isopi, a échangé avec le Président Faustin Archange Touadéra sur l’état de la coopération entre la RCA et l’Union Européenne.

Selon lui, cette rencontre avait entre autre pour but de préparer la visite prochaine en République Centrafricaine d’une mission du parlement européen, en guise de témoignage de l’appui constant de l’Union Européenne aux actions du président de la République et aux efforts du gouvernement pour la consolidation de la paix et le relèvement du pays.

Il a relevé que ce mercredi 7 février, le Chef de l’Etat a reçu le sultan de Ndélé, Ibrahim Senoussi, pour un tour d’horizon de l’actualité de sa région, et que le sultan a confirmé de vive voix l’adhésion unanime de la population du Bamingui-Bangoran au processus de déploiement des autorités de l’Etat.

Il a rappelé aussi que le président de la République a accordé une audience, le jeudi dernier, à Jean-Bedel Junior Mindongon Gboundoulou, fils de l’ex-empereur de Centrafrique, Jean-Bedel Bokassa pour évoquer la restauration du site de Béréngo (ex-cour impériale) par le gouvernement et a réitéré la position de la famille Bokassa qui apporte son soutien indéfectible à l’Etat pour sa réalisation.
Commentaires


Comment