Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

RCA : une centaine de femmes soignées contre les fistules obstétricales
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  Agence de Presse Africaine
Des
© Autre presse par DR
Des femmes centrafricaines
Comment




APA - Une centaine de femmes, atteintes de fistules obstétricales en Centrafrique, subissent actuellement des opérations chirurgicales à l’hôpital de l’Amitié à Bangui et à celui de Boda au sud-ouest du pays.

Ces soins entrent dans le cadre d’une campagne sanitaire organisée pour un mois par le gouvernement, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA).

A l’hôpital de l’Amitié, cinquante femmes venues de trois préfectures de la RCA (Mbomou, Haut Mbomou et la Basse Kotto) y sont en traitement.

La fistule obstétricale surgit après un accouchement laborieux et difficile prolongé. Elle se manifeste par la perte permanente des urines et des matières fécales à travers la voie génitale féminine.

Lésion liée à l’accouchement, elle laisse les femmes incontinentes, honteuses d’elles même et stigmatisées.

La fistule survient quand une femme ou une fille souffre d’un arrêt du travail prolongé sans avoir accès en temps utile à une césarienne d’urgence.

Selon les résultats d’une enquête en RCA, les facteurs qui favorisent les fistules obstétricales chez les femmes sont le plus souvent des cas de mariage et de grossesse précoces.

D’après les résultats de cette enquête, 19% des filles de 13 à 17 ans vivent en union précoce et seulement 53,4% bénéficient d’un accouchement assisté.

La fistule obstétricale met en péril la vie des centaines ou de milliers de femmes pendant l’accouchement en RCA. Ainsi, chaque année, le gouvernement et l’UNFPA mènent une campagne de lutte contre cette maladie en RCA.


BB/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment