Une mission du ministère centrafricain de la Santé séjourne dans la ville centrafricaine de Bouar dans le but de rechercher dans toute la préfecture de la Nana Mambéré (ouest) les maladies tropicales négligées afin d'y remédier, a appris Xinhua mardi d'une source locale.
Les principales maladies ciblées lors des investigations sont la schistosomiase (bilharziose), la filariose lymphatique, la lèpre et les vers intestinaux.
Au fur et à mesure que les prélèvements avancent auprès des enfants dans les écoles, la filariose apparaît, selon Innocent Naguézangba, chef de service de lutte contre les maladies tropicales négligées, qui a annoncé que toutes les populations de la région seront traitées contre la pathologie dominante, par une distribution massive de médicaments à tout le monde sans discrimination.
D'après lui, ces infections pourraient être évitées si les maladies étaient vite détectées et traités, par la prise des médicaments.
La crise qui a secoué la République centrafricaine depuis 2013 a été à l'origine de plusieurs dysfonctionnements, même dans le secteur de santé. Aucune initiative n'a été prise à cette époque pour attaquer toutes les maladies, dont les maladies tropicales oubliées.
Partout sur le territoire, les populations aspirent au redéploiement de l'administration et le retour des fonctionnaires et agents de l'Etat, capables de redémarrer les services de santé, les écoles, et bien d'autres services sociaux de base, ce qui soulagerait énormément les travailleurs humanitaires qui, au prix de leur vie et dans la limite de leurs moyens, apportaient une assistance aux populations en détresse.